Suite à l’obtention du diplôme de moniteur guide de pêche au centre de formation d’Ahun, je suis titulaire d’un BPJEPS (Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) qui me permet aujourd’hui, de vous proposer un stage d’initiation et de perfectionnement pour la pêche à la mouche.

Ce stage comporte différentes phases d’apprentissage tel que :
- Perfectionnement de la technique de lancer
- Préparation du matériel (canne, moulinet, soie, bas de ligne)
- Apprendre à choisir sa canne et sa soie en tenant compte de la rivière et de la technique envisagée.
- Quel type de mouche doit être utilisée en fonction de l’environnement et de la technique choisie.
- Découverte de la biodiversité du site.
- Apprendre à lire une rivière et un poste en particulier.
- Un accompagnement dédié et privilégié pour répondre à chacune de vos attentes et chacune de vos interrogations.
- Nous n’oublierons pas en fin de journée d’effectuer un débriefing sur les moments clés autour d’un petit verre amical.
- Accueil sur le site de pêche autour d’un bon café accompagner d’un croissant, pour une prise de connaissance.
- Un premier bilan de compétence pour évaluer votre niveau et les acquis à prendre en compte.
- Présentation du matériel que vous utilisez. Si besoin, je peux mettre à votre disposition un matériel haut de gamme.
- En fonction du niveau évalué, nous pourrons soit reprendre les fondamentaux du lancer linaire, soit aborder les perfectionnements utiles et indispensables à un poser courbe vous permettant d’assurer une longue dérive. (lancer courbe à droit, lancer revers, etc.)
- Nous aborderons ensuite comment concevoir et préparer sa boite à mouche, qu’elle soit dédiée à la technique de la pêche en mouche sèche, ou à la technique de la pêche en nymphes à vue. N’oublions pas qu’une bonne préparation du matériel en amont permet de pêcher un peu plus longtemps et de faire face à des situations parfois compliquées.
- En fonction du site géographique retenue nous découvrirons ensemble la biodiversité du site. C’est une phase essentielle qui nous permettre ensuite d’évoluer vers un apprentissage de la lecture de la rivière et d’un poste en particulier.
- Je suis à votre entière disposition pour un accompagnement dédié et privilégié pour répondre à chacune de vos attentes et chacune de vos interrogations.
- La fin de journée est un élément clé pour effectuer un bilan des compétences acquises et des points à améliorer. Nous effectuerons un débriefing des moments clés de la séance, autour d’un petit verre amical.
A la charge du stagiaire
- Nous vous recommandons vivement de contrôler votre carte de pêche pour valider vos droits sur les lots que nous pratiquerons ensemble. (Me contacter si besoin)
- La tenue vestimentaire waders ou wading
- Lunette polarisante (possibilité de prêt si nécessaire)
- Casquette à visière longue.